Comment réussir son bœuf bourguignon ?

Cuit en cocotte, le boeuf bourguignon est un plat familial et un grand classique de la cuisine Française. Découvrez nos astuces pour le sublimer !

bourguignon-limousine

 

1 le choix de la viande à bourguignon

Pour éviter d’avoir une viande trop sèche ou élastique, il est important de choisir des morceaux de viande à braiser de qualité. Chez l’Effet Bœuf, le bœuf bourguignon est un mélange de plusieurs morceaux : plats de côtes, paleron et collier. Toutes les viandes sont issues de l’agriculture biologique. Des viandes idéales pour le bœuf bourguignon et qui exhalent toute leur saveur plus elles sont mijotées.

2 Donner un goût incomparable à votre bœuf bourguignon

Pour bien réussir votre bœuf bourguignon vous devez dorer votre viande avant de la braiser. Cette simple étape va permettre de libérer les sucs de cuisson et donner plus de saveur à votre plat. Selon le temps que vous souhaitez consacrer à votre recette, vous pouvez également faire mariner votre bœuf bourguignon avant et ainsi lui rendre sa tendreté et son moelleux.

3 lier la sauce de votre bœuf bourguignon

Pour que la sauce nappe la cuillère, il suffit simplement de fariner un peu vos morceaux de viande au moment de les saisir. Puis, lorsque vous aurez rajouter le vin, la cuisson fera le reste !

5 N’oubliez pas les traditionnels accompagnements !

Si les pommes de terre sous toutes leurs formes accompagnent le bœuf bourguignon, il faut aussi penser aux champignons escalopés, les lardons ou encore les petits oignons glacés à brun, qui sont des classiques de ce plat typique de la cuisine Française.

4 Sortez du bœuf bourguignon classique !

Si la viande de bœuf, les lardons, les carottes, les champignons de Paris et le vin sont la base d’un bœuf bourguignon, certains utilisent des touches inventives pour réussir à la perfection ce plat convivial :

  • Le zeste d’orange pour un côté raffiné à la sauce.
  • Du miel, pour adoucir l’acidité du vin
  • Du chocolat pour lier votre sauce tout en gourmandise, 2 carrés suffisent pour la sublimer !

On peut même y mettre du cognac comme ici !

Pour une recette simple et facile du bœuf bourguignon :

Ingrédients :

  • Environ 1kg de bourguignon
  • 150g de lardons fumés
  • 4 carottes
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 2 ou 3 clous de girofle
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouteille de vin rouge (de préférence du Bourgogne)
  • 1 oignon
  • Quelques oignons grelots
  • Un peu de farine
  • Sel
  • Poivre

ÉTAPE 1 :

Couper la viande en gros morceaux et mettre dans un grand saladier, avec les carottes coupées en rondelles, l’oignon coupé en lamelle, les herbes, les épices, l’ail. Couvrir de vin rouge. Filmer, mettre au frigo et laisser mariner 12 à 24 heures.

ÉTAPE 2 :

Le lendemain, égoutter la viande et la garniture, en conservant le vin de la marinade.

Dans une cocotte, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les morceaux de viande. Ajouter la farine pour singer et cuire 2/3 minutes la viande.   Saler et laisser colorer sur chaque face. Ajouter la garniture aromatique et le vin de la marinade. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 bonnes minutes pour que l’alcool s’évapore.

ÉTAPE 3 :

Couvrir et cuire 2h à feu moyen.

ÉTAPE 4 :

Dans une poêle bien chaude, faire revenir les lardons et les réserver. Dans la même poêle, faites dorer les oignons grelots.

Découper les champignons en tranche. Rajouter les lardons et les oignons grelots dans la cocotte. Enlever le bouquet garni. Puis rajouter les champignons tranchés.

Reporter à ébullition quelques minutes. Couvrir et cuire de nouveau pendant 30 minutes à feu moyen.

Bon appétit 🙂

Promotions de la semaine sur la boucherie en ligne !

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection bouchère des meilleurs morceaux de viande du moment à prix réduit.

Tous les lundis, nous vous proposons 3 à 4 produits sélectionnés par notre boucher à – 30 % toute la semaine.

Rôti de porc, rumsteack, rosbeef ou encore cuisses de poulet, chaque semaine, découvrez nos promotions du moment ici !

Vous manquez d’idée pour cuisiner nos viandes bio ? Retrouvez nos conseils, nos recettes faciles et rapides, nos astuces de cuisine ici.

 

L’Effet bœuf, c’est une boucherie en ligne mais aussi un bistrot à Biot où vous retrouverez toutes nos viandes bio, nos spécialités charcutières maison ainsi qu’une bonne dose de convivialité !

En savoir plus sur nos viandes bio

Vous êtes dans les alpes maritimes ? Commandez avant midi et faites-vous livrer dans l’après-midi.

 

[Concours] Toutes les semaines, l’effet Bœuf vous fait gagner un repas pour 2* !

Du 3 au 31 octobre 2018, l’Effet Bœuf vous fait découvrir son menu dégustation à 27,90 € en vous offrant un repas pour 2* chaque semaine !

Comment tenter de gagner votre déjeuner ou votre dîner avec la personne de votre choix ? Découvrez les conditions pour vous lécher les babines à l’œil !

boeuf-assiette

 

Conditions de participation pour gagner un repas pour 2*:

Sur Facebook :

  • Likez notre page et taguez un ami avec qui vous souhaiteriez partager votre repas sous cette photo :

(Vous pouvez aussi nous déclarer votre amour de la viande, on adore ça !)

Sur instagram :

Suivez le compte @effetboeuf et taguez 1 ami avec qui vous souhaiteriez partager ce moment convivial sous la photo correspondante. (Vous pouvez aussi, nous déclarer votre amour de la viande, on adore ça !)

 

Sur notre blog, en commentaire de cet article :

Répondre à la question : combien pèse le colis dégustation de notre boucherie en ligne ? Un indice ici. (et vous pouvez toujours déclarer votre amour de la viande, on adore toujours ça !)

Chaque semaine le vendredi à 12 h, nous tirerons au sort un gagnant qui remportera 1 repas pour 2 personnes comprenant deux menus dégustations (hors boisson) d’une valeur de 55, 80 euros.

Le (a) gagnant (e) sera contacté par message privé et annoncé chaque vendredi à 12h.

Vous avez du lundi 9 h au vendredi 11h pour tenter votre chance chaque semaine du 1er octobre au 31 octobre 2018.

Vous pouvez participer sur Instagram, Facebook et sur le blog et ainsi multiplier vos chances de gagner.

Bonne chance à tous  les gourmands !

*Repas pour 2 : valable pour 2 menus dégustations hors boisson d’une valeur de 55,80 €. A consommer du 2 au 31 octobre du mardi au dimanche au déjeuner ou au dîner.

** Menu dégustation comprenant : Mozzarella Burrata, foie gras maison ou carpaccio de boeuf, 1 pièce du boucher, 1 dessert du jour.

 

 

 

 

 

 

 

Recette : Le bœuf aux oignons à l’asiatique

Saviez-vous que le bœuf aux oignons peut aussi se cuisiner avec une bavette de bœuf ? Sa cuisson rapide est idéale pour ce plat asiatique facile à réaliser.

bavette-asiatique

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 grammes de bavettes coupées en lanières
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 4 cuillères à café de fécule de maïs
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 4 lamelles de gingembre hachées
  • 4 oignons jaune ou rouge
  • 4 cuillères à soupe de nuoc mam
  • 2 cuillères à café de sucre
  • Le jus d’un citron

De la coriandre ciselée

boeuf-a-l-asiatique

Préparation :

Dans un plat, mélangez l’ail, le gingembre, la fécule de maïs et la moitié de la sauce soja. Faites mariner les lanières de bavette pendant 30 minutes au frais.

Dans un wok bien chaud, ajoutez l’huile et faites revenir vos morceaux de bœuf avec la marinade pendant 2 minutes environ en remuant de temps en temps.

Réservez le bœuf et remplacez par les oignons. Les faire revenir quelques instants, rajoutez un peu d’eau et versez le nuoc mam, le reste de la sauce soja, le sucre et le jus d’un citron ou d’un citron vert. Laissez cuire quelques secondes puis rajoutez la viande. Poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes supplémentaires.

Saupoudrez ce plat de coriandre fraîche et servez avec un riz basmati.

Retrouvez nos autres façons  de cuisiner la bavette d’aloyau ici.

 

Que cuisiner avec une bavette de bœuf : 3 recettes faciles !

 

La bavette de bœuf est l’un des morceaux les plus goûteux. Facile à cuisiner, on la préfère grillée ou poêlée pour savourer pleinement sa texture filandreuse et sa jutosité. Pour conserver sa tendreté on déguste la bavette bleue ou saignante.  Chez l’Effet Bœuf, nous vous proposons de la bavette d’Aloyau reconnaissable à ses fibres aérées et longues, qui s’adaptera facilement à vos recettes les plus simples mais aussi les plus gouteuses.

Si vous manquez d’idée, nous vous proposons 3 façons de cuisiner la bavette de bœuf.

cuisiner-la-bavette

La Bavette de bœuf : des recettes simples et rapides

La Bavette à l’échalote

L’un des plats traditionnels de la cuisine Française, il est simple et rapide à préparer. Le secret ? Une bonne viande du boucher, un temps de cuisson rapide et quelques ingrédients suffisent pour faire plaisir à toute la famille.

Retrouvez la recette complète de la bavette à l’échalote ici.

bavette-echalote

La Bavette au barbecue et ses sauces maison

La bavette grillée au barbecue est facile à cuisiner tant que l’on respecte un temps de cuisson rapide. Pour sublimer ce morceau d’exception et changer du quotidien, on peut opter pour différentes marinades. A la provençale, à l’américaine ou à l’argentine, découvrez nos recettes de sauces pour bavette d’aloyau au barbecue :

Bavette d’Aloyau au barbecue et recettes de sauces maison.

bavette-aloyau-barbecue

Le Bœuf à l’oignon à l’asiatique

En fines lamelles, la bavette d’Aloyau est parfaite pour cuisiner des plats exotiques tel que le bœuf à l’oignon à l’asiatique. Il peut également se cuisiner avec du rumsteack.

Là encore, pour une cuisson parfaite de ce plat asiatique, choisissez un wok pour cuire vos lamelles de bavette rapidement.

Découvrez ici la recette du bœuf à l’oignon à l’asiatique.

boeuf-a-l-asiatique

Nos bavettes d’Aloyau vous sont proposées en 3 qualités de viandes françaises bio : Charentaise, Limousine ou Aubrac.

Vous pouvez les choisir par 2 pièces de 160 grammes chacune et elles sont aussi à découvrir dans nos colis de viande « colis charolais Pur Bœuf Bio » et « colis découverte ».

Vous avez testé nos recettes ? N’hésitez pas à apporter votre grain de sel ci-dessous.

 

 

Conseils : La bavette d’aloyau au barbecue

Le secret d’une bavette d’Aloyau au barbecue est, outre un temps de cuisson rapide, la marinade. A la méditerranéenne avec des herbes de Provence, à l’américaine avec une sauce barbecue ou encore à l’argentine avec la sauce Chimichurri. Un plat convivial dont la marinade se prépare la veille pour profiter pleinement de ses invités le jour J.

bavette-aloyau-barbecue

Les marinades et sauces :

A la Provençale :

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 cuillères à soupe d’huile d’Olive
  • 1 bouquet de thym frais
  • 2 branches de romarin
  • 1 petit bouquet d’origan
  • 1 cuillère à soupe de moutarde forte
  • 2 gousses d’ail hachées

Préparation :

La veille, mélangez tous les ingrédients et faites mariner vos bavettes de bœuf toute la nuit. Couvrez votre plat d’un film alimentaire.

Le jour J :

Poivrez vos morceaux de bavette et faites-les griller 2 à 3 minutes sur chaque face à chaleur modérée sur le grill. Salez en fin de cuisson.

 

A l’Américaine :

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 échalotes
  • 3 cuil à soupe de sauce barbecue
  • 2 cuil à soupe de ketchup
  • 1 cuil à café de sauce worcestershire ou de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre, herbes de provence

Préparation :

Dans une poêle, faites revenir les échalotes émincées dans un filet d’huile d’olive. Dans un bol, mélangez la sauce barbecue, le ketchup, la sauce worcestershire, le poivre et les herbes de provence. Rajoutez les échalotes refroidies. Faites mariner vos morceaux de bavette au moins 30 minutes à température ambiante.

Pour la cuisson, procédez de la même façon que la recette ci-dessus.

 

Bavette d’Aloyau sauce chimuchurri

Ingrédients pour 4 personnes :

  • ½ tasse de persil ciselé
  • 4 gousses d’ail pressées
  • 1 petit piment rouge taillé finement ou 2 pointes de couteau de piment rouge en poudre
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’origan frais ciselé
  • 120 ml d’huile d’Olive ou de tournesol

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans un bol et bien mélanger. Enduire vos morceaux de bavette et laissez mariner minimum 1 à 2h avant la cuisson au barbecue.

Retrouvez notre bavette d’Aloyau en 3 qualités bio : Charolaise, Aubrac et Limousine.

 

Recette : La « fameuse » bavette à l’échalote

La bavette à l’échalote est un plat typique de la cuisine bistrotière française. A la maison, il est aussi possible de réaliser cette recette simplissime et rapide pour régaler toute la famille.

bavette-echalote

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 bavettes de 160 g
  • 8 à 10 échalotes
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 50 grammes de beurre
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 filet de vinaigre balsamique ou de vin rouge
  • Sel, poivre

Recette :

Commencez par sortir la viande du frigo pour la faire reposer pendant la préparation. Epluchez les échalotes et coupez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur et réservez.

Dans une poêle bien chaude, faites chauffer un peu de beurre et un filet d’huile d’olive à feu assez fort. Déposez vos morceaux de bavette de bœuf dans la poêle pendant 2 à 2 minutes 30 puis retournez les morceaux. Laissez cuire 2 à 3 minutes toujours à feu vif puis réduire le feu et laissez encore 1 minute. Réservez les morceaux dans un plat, idéalement au four à basse température pour conserver la chaleur mais arrêter la cuisson.

Dans la même poêle, faites revenir les échalotes pendant 5 minutes. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre et prolongez la cuisson de 2 minutes à feu doux. Débarrassez vos échalotes et déglacez la poêle avec un filet de vinaigre balsamique ou de vin rouge. Ajoutez 40 grammes de beurre pour lier la sauce et laissez réduire pour obtenir une belle texture. Attention à ne pas trop vous attarder sur cette étape, de telle sorte qu’elle conserve sa liquidité pour servir de sauce.

Rajoutez les échalotes et servez cette sauce sur les morceaux de bavette de bœuf.

En accompagnement, des pommes de terre sautées, une salade verte ou des frites rendront ce plat simple et goûteux des plus convivial.

Retrouvez nos autres façons de cuisiner la bavette par ici.

Retrouvez nos bavettes d’Aloyau en 3 qualités bio : Charolaise, Aubrac et Limousine.

 

L’escalope de veau : l’attendrir, la paner, nos meilleurs conseils

Tranchée dans la noix ou la sous-noix, l’escalope de veau est un morceau très prisé pour la finesse de son grain. On la cuisine poêlée mais elle sert aussi à la préparation des paupiettes. Sa version panée est plébiscitée par les plus jeunes gourmets, découvrez nos meilleurs conseils pour l’attendrir et la paner.

Comment attendrir une escalope de veau ?

Que vous la prépariez à la milanaise, à la crème ou panée, l’escalope de veau se cuisine très fine pour une cuisson très rapide à la poêle. Cela permettra de conserver sa tendreté d’origine.

escalope-veau-milanaise

Pour cela, munissez-vous de film alimentaire, papier cellophane ou encore d’un sac congélation dont on découpe les 2 côtés extérieurs.

Placez votre escalope de veau entre 2 feuilles de papier alimentaire, film ou votre sac congélation, et à l’aide d’un attrendisseur à viande, pressez votre morceau de veau.

Vous pouvez remplacer l’attendrisseur à viande par tout objet lourd et solide tel que :

  • Un maillet
  • Une casserole
  • Un rouleau à pâtisserie

Dès que vous obtenez l’épaisseur désirée, soulevez votre plastique de protection pour récupérer votre viande facilement.

Comment paner une escalope de veau ?

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 escalopes de veau de 160 g chacune
  • 2 œufs
  • 6 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 bol et 2 cuillères de farine
  • 1 cuillère à soupe de d’huile neutre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Après avoir aplati les escalopes selon la méthode ci-dessus, salez et poivrez.

Dans une assiette creuse, battez les œufs avec une cuillère à soupe d’huile neutre.

Dans une deuxième assiette, placez la chapelure. Vous pouvez également remplacer la chapelure par une préparation maison en hachant finement du pain rassis et rajouter à votre convenance des épices, des graines de sésame ou encore du parmesan râpé.

Dans une troisième assiette, placez la farine.

Roulez les escalopes dans la farine, débarassez-vous de l’excédent. Plongez la viande dans l’œuf battu puis dans la chapelure.

En farinant vos escalopes votre panure devrait être bien homogène et tenir à la cuisson.

Dans une poêle, faites chauffer 1 à 2 cuillères d’huile d’olive et placez vos escalopes de veau 2 minutes à feu vif, puis poursuivre 3 minutes sur chaque face.

escalope-veau

Vous pouvez les déguster à la milanaise, avec des spaghettis et des tranches de citron ou une variante avec une sauce tomate maison et quelques feuilles de roquette.

Le secret du boucher :

Pour que l’escalope de veau ne rende pas d’eau préférez une cuisson à feu vif et rapide si vous l’attendrissez.